LA FERME MARAICHERE
Notre vision du métier de maraîcher est de produire une nourriture avec le moins d'impact négatif sur le milieu. Nous utilisons des techniques maraichères peu invasives et ainsi ne pas nuire à la biodiversité en place.

Nous maximisons des espaces variées, garantissant une multitude de niches agroécologiques pour favoriser la faune et flore locale.

Nous avons sur la ferme une cinquantaine de poules pondeuses, qui en plus de nous offrir des œufs, grattent, désherbent et fument les jardins.

Nous n’utilisons pas de produits phytosanitaires ni d’engrais chimiques. Nous essayons d’être le plus autonomes sur notre fertilisation en partie grâce à nos poules et à un travail agroforestier.

Nous travaillons principalement à la main pour ainsi préserver la vie du sol. Les seuls outils mécaniques que nous utilisons sont pour la destruction des engrais verts au printemps : une débroussailleuse sur roue et un motoculteur pour enfouir fumier et matières végétales (broyat d'engrais vert, brf).


Nous pratiquons la culture sur planche permanente, c’est-à-dire que nous marchons et cultivons toujours au même endroit. De ce fait nous ne marchons jamais sur nos planches de culture ce qui évite le tassement du sol et donc son travail.

Nous travaillons à garder notre sol couvert soit par en engrais vert (entre deux cultures surtout l’hiver) ou par du paillage végétal, si la culture le permet, et ainsi favoriser la vie du sol.

Notre agriculture est certifié AB depuis le début de l’aventure. Même si le cahier des charges du label bio est perfectible, nous avons fait le choix de soutenir une agriculture plus durable.

Chaque plant mis au jardin provient d’une graine semée à la ferme. Nous avons à cœur d’être le plus autonome sur tout le cycle de la graine à la conserve !



